13e édition du Mois de l’Architecture Contemporaine en Normandie.

Jusqu’au 31 mars, les Havrais pourront profiter de divers événements permettant « d’apprendre à voir l’architecture ».

Anne Le Bellego, directrice de la Maison de l’architecture de Haute-Normandie, et Pascal Victor, président de l’association, viennent de dévoiler le programme du Mois de l’architecture contemporaine qui se déroulera tout au long du mois de mars.

Cette manifestation annuelle qui couvre l’ensemble du territoire normand propose 16 événements au Havre. Le Mois de l’architecture s’enrichit, cette année, de multiples collaborations : plasticiens, musiciens, enseignants, architectes. Le croisement des arts et des regards souligne la dimension créative de l’architecture.

Outre l’exposition « Habiter aujourd’hui. Concilier densité et qualité de vie » qui se déroulera dans le hall de l’Hôtel de ville du Havre, de multiples événements seront au programme de cette 7è édition : conférences, films, concerts en collaboration avec le conservatoire Honegger, balades artistiques. La manifestation connaît un succès croissant, preuve que la population s’intéresse de plus en plus à l’urbanisme et à la question de l’habitat.

Tout en conservant les grands rendez-vous qui font son succès, le Mois de l’Architecture s’enrichit cette année d’évènements dits participatifs.

Au Havre, c’est, entre autres, l’installation « Genius « (du 18 mars au 7 avril) qui traduira cette volonté de démarche collective.

Un groupe d’architectes et de paysagistes havrais va ainsi implanter une installation éphémère au niveau de l’îlot V41. Imaginé à la fois comme micro-architecture, mobilier urbain et prolongement végétal, « Genius » viendra s’ajouter, transformer et révéler le cœur d’îlot devenu invisible aux yeux des habitants et des passants.

www.moisarchitecturenormandie.fr

EXPOSITION
« Émergence 4 », du 1er au 31 mars
Projets de fin d’études des étudiants de l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie (Ensan) soutenus en 2014-2015 : pour découvrir les réflexions et préoccupations des architectes de demain.
Maison du Patrimoine, 181 rue de Paris. Entrée libre.
CONFÉRENCE
« Architecture et ville nomade », mardi 13 mars à 18 h 30
À l’heure de la pensée métropolitaine, nombreux sont ceux poussés à subir, inventer ou pratiquer des urbanités mobiles ou provisoires. Avec Stany Cambot, architecte et fondateur du « laboratoire d’idées » Echelle inconnue.
Maison du Patrimoine, 181 rue de Paris. Entrée libre.
VISITE
Le Centre d’expressions musicales (Cem)
Conçu par l’agence Asa, le nouveau bâtiment du Cem ouvre ses portes sur plus de 2000 m² dédiés à l’enseignement de la musique et à la formation professionnelle. Différentes visites thématiques possibles : samedi 3 mars, dimanche 4 mars, samedi 10 mars, dimanche 11 mars, samedi 17 mars, dimanche 18 mars, vendredi 23 mars, samedi 24 mars.
Fort de Tourneville, 77 rue du 329e RI. Inscriptions en appelant au 02 35 48 95 25 – communication@le-cem.com
PARCOURS INÉDIT
L’Hydro, samedi 24 mars
La Ville de Sainte-Adresse a engagé depuis plusieurs années des études en vue de donner une nouvelle vie à l’ancienne école des officiers de la Marine Marchande, dite de l’Hydro. Le bâtiment à l’allure de paquebot, signé de l’architecte Roger Hummel et de son collaborateur Abraham Weinstein, fut inauguré en 1961. Situé au cœur d’un parc paysager de 3,5 hectares, il constitue un enjeu phare pour la reconquête du plateau du Cap de la Hève. Cette visite inédite des espaces extérieurs est organisée en partenariat avec la Commune et avec le concours de France Domaine.
Rendez-vous le 24 mars à 15 h sur place, au 66 route du Cap à Sainte-Adresse, 15 minutes avant le début de la visite.

Cette association absorbera les deux structures régionales du livre normandes, l’ARL et le CRL, et constituera la nouvelle agence normande du livre.  Normandie Livre & Lecture est la nouvelle agence de coopération des métiers du livre en Normandie, à compter du 1er janvier 2018. L’association Normandie Livre & Lecture a pour objectif de promouvoir le
Viva Culture ! sur Ouest Track Radio.  La Rubrique des spectateurs, une année de radio à podcaster…
2017 14 mai 2017, Dick Anegarn au Tetris, un concert qui twiste ! 28 mai, Olivier Saladin et l’art populaire, 6ème Grande Conversation MCH. 11 juin, Sonia Anton raconte Le Havre, Le Galet et la crevette. 25 juin, la fête de la musique et les festivals d’été. 9 juillet, Lire à la plage à Yport avec
LES ENTRETIENS DE VIVACULTURE sur OUEST TRACK. COM : écoutez les en podcast !
11 MARS l’artiste plasticienne Claire Lise Chobelet 25 MARS  Hélène Emery, Théâtre du Passage à Fécamp 8 AVRIL l’artiste Hélène Delprat au Musée des Beaux Arts de Caen 22 AVRIL la médiation entre artistes et publics Martine Sabatier du Transfo 6 MAI Samir de la bouquinerie, café littéraire Les Yeux d’Elsa 20 MAI le peintre
Retour à Reims.   Didier Eribon a écrit « Retour à Reims » en 2009. C’est à la fois un récit très personnel et une analyse politique et sociologique.  Il raconte dans ce livre son retour dans sa ville natale après des années de rupture et d’exil, retour qu’il n’a pu envisager qu’après la mort de son
Corto Maltese – 50e anniversaire – 10mn chronique- sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH.
Nous célébrons en ce moment, le 50eme anniversaire de Corto Maltese, le héros de la bande dessinée de Hugo Pratt. C’est à Lyon que l’on pourra voir l’exposition Hugo Pratt, lignes d’horizon, jusqu’au 24 mars 2019, au Musée des Confluences. Une très belle scénographie nous emmène à travers le monde, là où Hugo Pratt a emmagasiné
Commémorer la traite, l’esclavage et leurs abolitions
Le 10 mai est la “journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition” depuis 2006. La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l’esclavage “crime contre l’humanité“. Elle est également le seul État à avoir décrété une journée