10ème édition des Rencontres de Bamako

Après quatre années d’interruption, les Rencontres de Bamako présentent cette année le travail de 39 artistes et collectifs invités à explorer le concept de temps.
Les 10es Rencontres de Bamako – Biennale africaine de la photographie se tiennent jusqu’au 31 décembre 2015 sur le thème « Telling Time ». Cette édition anniversaire confiée à Bisi Silva, commissaire d’exposition indépendante nigériane, consacre la photographie et la vidéo comme médiums d’exploration du concept de temps.

39 artistes et collectifs d’artistes ont été sélectionnés, parmi les quelque 800 candidats invités à proposer de nouvelles façons de réfléchir le passé, d’échanger sur le présent et d’imaginer le futur.

Centrées sur la photographie, les Rencontres de Bamako – Biennale africaine de la photographie s’ouvrent désormais aux nouvelles images et au cinéma. Rassemblant lors de sa semaine d’ouverture plus de 400 professionnels internationaux, la Biennale offre une belle visibilité aux artistes sélectionnés sur appel à candidatures. À l’issue des rencontres, les expositions circulent au sein de musées et de centres d’arts internationaux. Principale manifestation consacrée à la photographie africaine, soutenue par l’Union européenne depuis ses débuts, les Rencontres de Bamako s’inscrivent comme un lieu incontournable de révélation des photographes africains et de rencontres avec les professionnels du monde entier. Organisée depuis 1994, la biennale est co-produite par l’Institut français, dans le cadre du programme Afrique et Caraïbes en créations et le ministère de la Culture du Mali.

Portrait fragmenté
George Sand, Aurore Dupin, fragments d’intimité Isabelle Krauss est George Sand. On connait la romancière auteure de plus de soixante-dix romans, cinquante volumes d’oeuvres diverses dont des nouvelles, des contes, des pièces de théâtre et des textes politiques. Aurore Dupin est devenue George Sand. A une époque où les femmes étaient sous la tutelle d’un
L’Histoire en chansons
Chat noir Ces comédiens, chanteurs, danseurs sont alertes, vifs, souvent drôles. Ils ont étudié précisément les documents, et composent une reconstitution historique. Ils nous invitent à pousser la porte d’un cabaret mythique Le Chat noir ouvert par Rodolphe Salis entre 1882 et 1897. Le créateur applique une nouvelle formule avec poètes, musiciens, chansonniers, peintres. Fantaisie,
Dieu est un chômeur de plus
Le CV de Dieu Le choix des comédiens est capital. C’est une lapalissade, mais si Dieu n’était pas interprété par JF. Balmer, la pièce de Jean-Louis Fournier n’aurait pas la même saveur.  On l’a vu au cinéma, à la télévision, au théâtre. Il a joué Louis XVI, Richard Wagner, Henry IV, Racine, Malesherbes, Georges Pompidou…C’est
Le comédien est un boxeur
L’effort d’être spectateur Pendant un long moment Pierre Notte a des gants de boxe : une sorte de Prométéo à la Rodrigo Garcia, mis en scène par François Berreur,  vu au Volcan, au Havre, il y a plusieurs années. Prométéo, le Titan qui a donné l’art aux hommes  : « Comme le boxeur, qui se relève
L’homme qui a des amis n’est pas un raté
La vie est belle On pourrait s’étonner qu’une compagnie adapte au théâtre le film La vie est belle de Franck Capra, avec James Stewart, d’après The greatest Gift, une nouvelle de Philip Van Doren Stern. Ce film d’après-guerre, 1946, est devenu un classique projeté à Noël, adoré par les américains et par les cinéphiles. La
Une rencontre
Une chambre en attendant Son fils est parti « faire le djihad ». Il a 20 ans. Depuis, son père dit qu’il est parti en voyage. Dans une chambre d’hôtel à la frontière turco-syrienne, il attend, son fils l’a appelé pour rentrer. Il est venu et il tourne en rond.