10ème édition des Rencontres de Bamako

Après quatre années d’interruption, les Rencontres de Bamako présentent cette année le travail de 39 artistes et collectifs invités à explorer le concept de temps.
Les 10es Rencontres de Bamako – Biennale africaine de la photographie se tiennent jusqu’au 31 décembre 2015 sur le thème « Telling Time ». Cette édition anniversaire confiée à Bisi Silva, commissaire d’exposition indépendante nigériane, consacre la photographie et la vidéo comme médiums d’exploration du concept de temps.

39 artistes et collectifs d’artistes ont été sélectionnés, parmi les quelque 800 candidats invités à proposer de nouvelles façons de réfléchir le passé, d’échanger sur le présent et d’imaginer le futur.

Centrées sur la photographie, les Rencontres de Bamako – Biennale africaine de la photographie s’ouvrent désormais aux nouvelles images et au cinéma. Rassemblant lors de sa semaine d’ouverture plus de 400 professionnels internationaux, la Biennale offre une belle visibilité aux artistes sélectionnés sur appel à candidatures. À l’issue des rencontres, les expositions circulent au sein de musées et de centres d’arts internationaux. Principale manifestation consacrée à la photographie africaine, soutenue par l’Union européenne depuis ses débuts, les Rencontres de Bamako s’inscrivent comme un lieu incontournable de révélation des photographes africains et de rencontres avec les professionnels du monde entier. Organisée depuis 1994, la biennale est co-produite par l’Institut français, dans le cadre du programme Afrique et Caraïbes en créations et le ministère de la Culture du Mali.

Commémorer la traite, l’esclavage et leurs abolitions
Le 10 mai est la “journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition” depuis 2006. La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l’esclavage “crime contre l’humanité“. Elle est également le seul État à avoir décrété une journée
Une Saison graphique fête ses 10 ans ! Une Saison Graphique est une manifestation annuelle consacrée à la création graphique contemporaine, regroupant plusieurs événements répartis dans différents lieux culturels du Havre et de sa région. Chaque année, entre les mois de mai et juin, l’évènement Une saison graphique propose expositions, rencontres, ateliers, conférences, concerts et
7eme grande conversation – Carte blanche à François Delaroziere
L’art dans les rues, la ville transformée Le vendredi 13 avril prochain, l’association MCH recevra François Delaroziere, directeur artistique de la Cie la Machine. Il aura carte blanche, à la bibliothèque Oscar Niemeyer, à 18h 30. L’entrée sera libre. Il parlera de sa démarche, de sa collaboration avec les artistes, les techniciens et les décorateurs qui
10 MN CHRONIQUE – VIVACULTURE – sur Ouest Track.com, le dimanche à 11h
A retrouver sur notre site www.asso-maisondelaculture.fr dans Actualités / Rubrique des spectateurs 2017 14 mai : Une ville qui fait rêver le monde, exposition Los Angeles, à Lyon 28 mai : histoires de musées 11 juin : faire la fête, les 500 ans du Havre 25 juin : Une série culte : Le prisonnier. 09
Razzia, un film de Nabil Ayouch  Ou l’art de se tromper de colère.  1982. Un instituteur renonce à ce qui fait sa joie : enseigner aux enfants la beauté du monde. L’arabisation forcée exerce sa violence religieuse jusque dans ces superbes montagnes reculées de l’Atlas marocain, et les écoliers kabyles, magnifiquement filmés, n’y comprennent plus rien.
Apéro des spectateurs du 20 mars 2018 au Monte-Cristo
C’était un petit apéro de printemps mardi, agréable et sympathique. Comme on n’était que 4 (Isabelle, Liliane, Sylvette et moi) on a pris le temps de bavarder. Sylvette était curieuse de savoir ce qu’on avait pensé de sa soirée aux Yeux d’Elsa consacrée au Printemps des poètes. Liliane qui aime beaucoup cet endroit pour l’ambiance